Notre Histoire
NOTRE AVENTURE, c’est celle de deux amis, de deux frères.
NOTRE AVENTURE, c’est celle de deux amis, de deux frères. Nous avons grandi ensemble mais à plus de 1.000 km de distance, sans jamais nous éloigner l’un de l’autre. Nous nous connaissons depuis toujours. Robin à l’âge de 5 ans est parti s’installer en Italie avec sa famille, dans un petit village de Toscane, San Casciano in Val di Pesa, proche de Florence. Louis, de son côté, a grandi à Bruxelles avec ses parents et ses autres frères. Très unies, les deux familles formaient déjà ensemble une grande famille, avant même notre naissance. C’est ce qui nous a permis de maintenir un lien proche, malgré la distance. Chaque période de vacances a donné lieu à des retrouvailles. Que ce soit en Belgique ou en Italie, les deux familles se réunissaient. Et pour nous, c’était l’occasion de nous faire découvrir nos mondes respectifs.
D’un côté, Bruxelles, ville cosmopolite avec toutes ses opportunités, sans cesse en mouvement, bruyante entre ses Klaxons, les sirènes d’ambulance, et les musiques du monde qui rythment la circulation … où il y a constamment quelque chose à faire, à vivre ! Magasins ouverts 24h sur 24h, 7 jours sur 7, soirées, concerts, théâtres, bars,… Dans un environnement multiculturel, de grandes avenues, le métro et les bus mais aussi le Bois de la Cambre et son glacier italien qui nous appelle de sa ritournelle, les matches de foot improvisés qui se terminent en chansons assis dans l’herbe ou place Flagey à manger des frites, si ce n’est place Jourdan… De l’autre, la campagne toscane, s’étendant sur d’innombrables kilomètres, uniquement peuplée de collines à n’en plus finir, d’oliviers et de vignes, de cyprès, … Et puis le petit chemin de terre qui mène à la maison, les scooters, la délicieuse cuisine italienne et ses produits du terroir, la culture des olives et du raisin qui rythme la vie locale et sociale, mais aussi les animaux sauvages, porcs épics et autres sangliers, les amis du village, l’espresso chez « la Donatella », l’unique épicerie du patelin, les incroyables « gelati » faites maison du glacier du coin, sans oublier l’incontournable « Calcio » du dimanche.
Et durant toutes ces années, nous, les deux frères de cœur, avons partagé un REVE commun : celui de mener à bien un projet ensemble, celui de créer et d’écrire notre propre histoire afin de vivre une aventure humaine qui reflète nos valeurs. Cependant, ce n’était jamais le bon moment, soit trop jeunes, soit trop occupés par diverses expériences scolaires ou professionnelles. Et enfin, au crépuscule de l’année 2021, le moment opportun est arrivé. Toujours avec les mêmes aspirations, mais plus riches de nos expériences et de la maturité acquise, nous avons sauté le pas vers notre rêve et notre ambition commune, basés sur nos souvenirs d’enfance et d’adolescence : faire connaître et partager les fruits de l’incroyable travail de la terre fournit par les agriculteurs locaux qui donne naissance à des produits d’exception.
Par ce projet, nous avons pour OBJECTIF de partager ce véritable savoir-faire, cette richesse issue de cette étonnante région, réputée pour ces délicieuses spécialités mais également de permettre à tout un chacun d’en bénéficier et de participer ainsi à la vie de l’économie locale et de celle de nos amis, voisins et proches agriculteurs.
Lors de nos nombreux voyages entre l’Italie et la Belgique, deux produits phares ont constamment fait l’objet du désir de nos proches… L’huile d’olive et le vin de nos chers amis toscans ! Tous ceux qui y avaient goûté nous en redemandaient chaque année. C’est par là que démarre vraiment notre aventure, que l’on voudrait à l’image de ses deux produits du terroir : saine, de qualité, « goûtue », fraiche, verte, partageuse, pleine de peps, un peu piquante et promouvant la protection de l’environnement, les saveurs, les traditions et le travail de nos amis agriculteurs. En effet, la région qui comprend les provinces de Florence et de Sienne est une zone spécialement consacrée à la culture de l’olive et du raisin. Ces exploitations rythment la vie locale, au travers des saisons, du traitement au taillage, de la récolte à la consommation.
Mais ne vous méprenez pas, CECI N’EST QU’UN DEBUT ! Nous comptons bien vous surprendre et plus encore surprendre et émerveiller vos palais grâce à de nouvelles sortes d’huile d’olive et de vins. Et prenez garde, car ces produits sont loin d’être les deux seuls que nous souhaitons vous faire découvrir. Fromages, charcuteries, champignons, miels, saucisses aux truffes et tant d’autres bonheurs sont à venir. Mais rien n’arrête notre ambition, car nous envisageons même de vous ramener les meilleures glaces artisanales du petit village de notre enfance, … du jamais vu en Belgique !
Nous essayerons autant que possible de vous emmener à la découverte de nouveaux produits, en fonction des saisons et de leurs disponibilités : ce sont des produits artisanaux, authentiques, produits localement, en petites quantités, donc rares !
Et si vous aviez encore le moindre doute sur la qualité et de la bonté exceptionnelle de ces aliments, demandez donc ce qu’en pensent nos familles, et particulièrement nos oncles ! Attention, prenez garde, ils sont capables de vous piquer votre part 😉
Comment sélectionnons-nous nos produits ?
La plupart des agriculteurs avec qui nous collaborons sont des proches ou des amis d’amis. Pour nous, la rencontre humaine est primordiale. Elle va de pair avec notre exigence de soutenir des producteurs qui vont prôner, tout comme nous, la qualité, l’authenticité des produits et le savoir–faire traditionnel. Ainsi, nous visons à créer ensemble un projet commun et durable.
Tout démarre par la rencontre avec l’agriculteur, par la discussion sur notre projet, sur nos valeurs, et sur notre vision du monde agricole. S’ensuit une découverte du lieu, de son histoire, des méthodes et des techniques de production, de la culture à la récolte, en passant par toutes les étapes de transformation. Nous échangeons alors sur le savoir-faire, afin de s’assurer que le processus d’élaboration du produit soit le plus naturel possible, respectueux des travailleurs et de l’environnement, chouchoutant le produit de A à Z afin d’avoir un résultat sain, bon et d’une qualité irréprochable. Enfin, la discussion se termine, comme il se doit, autour d’une dégustation de produits qui s’avère souvent être une réelle révélation, une magnifique découverte de saveurs, d’arômes et de parfums, plus raffinés et délicats les uns que les autres.
